Sprungmarken
Suche einblenden
Dynamische Navigation einblenden
Dynamische Navigation ausblenden
Kopfgrafik
Sprache auswählen
english
français
nederlands

Greven - Sur l'eau et sur terre

Au cœur de la région de Münster, à seulement 15 Kms au Nord de Münster, se trouvent la jeune ville de Greven et ses 35 500 habitants.

En plus des commerces et des restaurants, de nombreuses fêtes sont lieu dans la ville ainsi que des manifestations sportives et culturelles et des marchés traditionnels. Les environs verdoyants sont également à visiter.

Parcourir les prairies de l’Ems

Il est possible de parcourir les prairies de l’Ems en vélo ou en canoë. Les paysages des parcs et prairies variés de l’Ems, un réseau dense de pistes cyclables renommées et attrayantes parmi lesquelles le EmsRadweg et la route des 100 châteaux, ainsi que la réserve naturelle de l’Ems sont les ingrédients nécessaires pour des activités de loisirs dans la nature. Venez découvrir la région attrayante de Greven en vélo ou en canoë.

Greven dispose de très bon rapport entre les habitants. Par train ou par bus, sur l’autoroute A 1 ou même par avion sur l’aéroport International Münster-Osnabrück – vous êtes vite chez nous!

L’Office du Tourisme vous informe volonté sur les propositions de loisirs et de vacances dans et autour de Greven. Nous nous changeons également de vous procurer des informations sur les chambres et les hébergements de vacances. Nous nous réjouissons de votre visite!

CURIOSITÉS À GREVEN

Eglise St. Martinus

L’église St. Martinus est dit d’avoir été construite par St. Liudger, le premier évêque de Münster envoyé par Charlemagne commissionnaire dans la région «Münsterland».
Le premier bâtiment en pierre a été construit au 12e siècle. Des parties de la grande tour datent de ce temps-là. La nef de l’église a été reconstruite au 15e siècle. Vous trouvez un cadran solaire de 1616 au mur sud de l’église.

Observez la crucifixion du sculpteur Philipp Gröninger de Münster, datant de 1722. Dans la voûte du bas-côté gauche on a mis au jour des ornements moyenâgeux en 1964.

Le Hoek – Le plus vieux quartier de Greven

Dans la ville on reconnaît encore souvent la génétique du vieux marché de Greven. Le Hoek (bas allemand: le coin, l’angle) est le plus vieux quartier préservé à nos jours. Il s’est développé au 17e siècle comme colonie imprévue, c’est-à-dire sans plans. Là, le vieux Greven survit dans ses «Ackerbürgerhäusern» (des maisons de citoyens agricoles), comme on les trouve encore sur Marktstraße (par ex. Pizzeria Gallo d’Oro).

Les premiers «vrais» Bourgeois n’arrivaient qu’avec l’industrialisation à Greven. Donc des maisons bourgeoises se trouvent sur Marktstraße avec les maisons Biederlack, Schründer et Kalbhen. Par contre il n’y a pas de maisons patriciennes comme à Münster.

Les passages et la zone piétonne

La fontaine publique – dans «Alte Münsterstraße» en face de l’office du tourisme – avec le navire marchand typique de la région appelé «Emspünte», fut inaugurée en 1986. Cette maquette d’un navire nous rappelle l’importance de la navigation de ces «Pünten» sur la Ems.

Cette activité se répandait à l’époque de Greven jusqu’à la côte de la Mer du Nord. Elle était à l’apogée de sa gloire au 16e/17e siècle, mais depuis la construction des chemins de fer en 1855 la navigation devait succomber définitivement.

Les passages et la zone piétonne (Alte Münsterstraße und Marktstraße) se sont développés dans le cadre des mesures d’assainissement du centre urbain depuis les années mi-soixante-dix.

Les nouveaux bâtiments se sont intégrés harmonieusement par rapport à leur aspect extérieur et leurs dimensions. Beaucoup de détails intéressants des pignons et des façades attirent l’attention des passants dans la zone piétonne et la «Martinistraße».

Ein 1993 la fontaine publique de la Place du Marché qui représente – moyennement des statuettes artisanales – la pratique de la bénédiction (« Männertaufe») fut inaugurée.

Passant devant l’église protestante on traverse le «Wilhemplatz» pour arriver dans le «Niederort». Ce nom de « Wilhelmplatz » est dû à un incident historique (un pneu crevé) qui a forcé l’Empereur Wilhelm II. en 1907 de faire une petite halte sur les lieux.


Le «Niederort»

Le nom «Niederort» (lieu bas) est dérivé de l’expression «Niederodde», ce qui signifie «nouveau défrichage» et qui indique que cet espace ne fut peuplé que relativement tard. Le nom n’a donc aucun rapport avec le niveau plus bas (inférieur) de cet espace vis-à-vis de la rue du marché. La colonisation du « Niederort » était liée à la reprise de la batellerie en 1582. Ici, au terminus sud de la batellerie sur l’Ems, les charpentiers, les artisans et les marchands se sont installés. Aujourd’hui le « Niederort » est souvent un lieu de rendez-vous à l’occasion des fêtes populaires.

INDICATIONS GÉOGRAPHIQUES

Situation géographique

A environ 15 km de Münster, et à environ 40 km de Osnabrück.

Habitants

Environ 35 500 habitants.

Territoire communal:

  • superficie: 140,15 qm
  • périmètre de la ville: 65,4 km
  • étendue du territoire:
    d’Est en Ouest: 15,8 km
    du Nord au Sud : 13,3 km

Altitude:

De 33 à 62 mètres au dessus du niveau de la mer

Plans d’eau et rivières:

  • cans d’eau: Ems, Aa, Brokerswelle, Ekelbach, Eltingmühlenbach, Flothbach, Gellenbach (Fleier), Gellenbecke, Glane, Gröverbach, Hellbach, Lütke Beeke, Menningbäumerbach, Merschbach, Mühlenbach, Strothbach, Walgenbach
  • canaux: le canal de Dortmund à l’Ems, anciennement le canal Max-Clemens
  • lacs: le lac Franz-Felix à Hüttrup (environ 10,6 hectares de superficie), le lac de Gertrude à Bockholt (environ 2,3 hectares de superficie), le lac Westerode à Westerode (environ 13,9 hectares de superficie).

Compositions de la ville

La ville de Greven se divise entre le centre-ville, Reckenfeld et Gimbte et les fermes avoisinantes (Aldrup, Bockholt, Fuestrup, Guntrup, Hanseller Floth, Hembergen, Herbern, Hüttrup, Maestrup, Pentrup, Schmedehausen, Wentrup und Westerode).

Reckenfeld se situe à 9 km au Nord du centre-ville de Greven. C’est le plus jeune quartier de Greven, avec environ 8 000 habitants.

Gimbte se situe avec 900 habitants à 4 km au Sud de la ville. Dans le voisinage le plus proche se trouve la réserve naturelle de Bockholter Berge et la réserve européenne des oiseaux d’eau, les Rieselfelder.

Climat

Des hivers doux et des étés relativement frais caractérisent le climat de la région de Münster, influencé par un climat océanique. Des avancées de froid venant de l’Est, sont souvent arrêtés par la région de Weserbergland et par le Teutoburger Wald. Avec 1 600 heures d’ensoleillement par année cette région fait partie des régions les plus ensoleillées du Nord de l’Allemagne à l’exception des côtes de la mer du Nord et de la mer Baltique.


CURIOSITÉS TOUT AUTOUR ET DANS LES ENVIRONS DE GREVEN

Le Sachsenhof dans Pentrup

Le Sachsenhof témoigne de l’histoire des premiers peuplements de la région. Sous le contrôle de l’association de l’histoire locale de Greven, en 1987 dans le lieu-dit de Pentrup fut reconstruite une ferme saxonne qui a plus de 1 200 ans, à côté des bâtiments et du jardin des plantes pour la faune et la flore. Cette reconstruction se réfère à des failles menées dans la carrière de sable de Münster-Gittrup, par Musée de Vestphalie. La signification des examens fait par les archéologue et les connaissances gagnés dans l’année expliques, commence là-bas en 1983 avec la reconstruction des bâtiments, dont les restes en été mises à jars par les fouilles et étudiés.

En 1987 la ville de Greven à pris en charge le domaine Greven-Gittrup en renouvellement du bail. De cette époque date le musée de pleine aire archéologique de Greven-Pentrup avec la reconstruction de différents bâtiments et d’ateliers d’artisanats, permettent aux visiteurs de donner une impression vivante de la vie quotidienne il y a 1 200 ans. De plus, grâce aux connaissances archéologiques, on rassemble des connaissances et des expériences dans les domaines de l’artisanat et de l’industrie ; ces connaissances permettent à la recherche d’obtenir une image plus exacte de nos ancêtres.

L’aéroport international de Münster Osnabrück

Le terminal a en plus des visiteurs de terrasse, intense agissement sort l’aéroport. En 2001 le terminal 2 est initié à l’aéroport est attraction intéressante.

Vous êtes intéressés par une direction sur l’aéroport ? L’Office du Tourisme vous informe.

Théâtre en pleine aire de Reckenfeld

La scène jouit d’une bonne réputation au seins du pays. Tout les ans de mai à septembre, deux pièces de théâtre sont proposé. Durant l’hiver on soit organisées des tournées dans toute la région de Münster.

L’arsenal du Schulzenhof Höping-Pellengahr

... rappelle avec ses meurtrière de l’époque où la vie était troublée. Près de là, au port de l’Ems, on trouve quelque reste de mur et de fossé de l’ancien château de Schöneflieth qui contrôlé la frontière.

L’église du village de Gimbte et le vieux passage du canal

Dans l’église du village de Gimbte, il y a beaucoup d’objets précieux dont un des plus vieux fonts baptismaux du «Münsterland» (12e siècle). Une réserve naturelle, nommée «Bockholter Berge», avec une haie de genièvrier se trouve près de Gimbte. Ici, Hermann Löns a fait la connaissance des coutumes d’Allemagne du Nord. Un grand erratique – «Lönsstein» - rappelle le poète.

A l’est des dunes boisées, il y a un monument culturel : le vieux passage du canal «KÜ» traversant l’Ems (construit en 1899).

La réserve naturelle européenne des oiseaux «Rieselfelder»

Aux portes du village de Greven se trouve la réserve naturelle européenne des oiseaux «Rieselfelder» (exposition permanente dans la station biologique). Lieu de repos et de nidification pour les oiseaux aquatique de tout le nord de l’Europe.

Münster

A 15 kms de Greven se trouve la vieille ville de Münster, construite autour de la place principale du marché et qui vaut le détour, les îlots-baroque avec le «Erbdrostenhof», l’église de St. Clément et le château, et la salle du traité de paix de la mairie, un zoo de toute les saisons, l’écomusée du Mühlenhof et le musée de science naturelle de Westfalen attaché au planétarium. La poétesse Annette von Droste-Hülshoff est née et a écrit son œuvre au «Haus Rüschhaus» et «Wasserburg Hülshoff» qui se trouvent au sud-ouest de Greven.

Les fermes et l’ancien canal «Max Clemens»

A l’ouest de Greven se trouvent de belles fermes dans le secteur de «Nordwalde» (entre autre le «Bispinghof», «Hof Reckfort»). Les ruines de l’ancien canal «Max Clemens», qui traverse le paysage comme une ligne droite, rappellent les effort des prince évêques de Münster Clemens August et Maximilian von Rothenfels pour créer une liaison fluviale avec la mer du Nord. A commencé en 1724 la navigation fut interrompu en 1840 en raison du manque fréquent d’eau.

Signet EmsRadweg

LE CHEMIN DE LA PRAIRIE DE L'EMS À GREVEN

Le chemin de la prairie de L’Ems est un véritable joyau parmi les pistes cyclables de Münster. La «piste cyclable de l’année 2005» a une distance de 100 km entre Warendorf et Rheine, au dessous de 25 km au territoire de Greven un joli petit coin de Münster à droite et a gauche de L’Ems. Greven se trouve dans le cœur de la route et sont le début de nombreuses étapes de randonnées de jour et de nuit.

Si en venant de Warendorf à Telgte, on soit les panneaux de la prairie de L’Ems et les flèches rouges en aval de L’Ems on peut atteindre le canal de la prairie de Dortmund dans le district Fuestrup de Greven. Un monument en pierre, qui date de la fin du 19e Siècle. Le pont du canal appelé «KU» enjambe L’Ems. Le mur du port du voisin s’est développé pour les skippers, les automobilistes des maisons…
Après quelques kilomètres à travers le parc, la prairie et les paysages de forêt idylliques on arrive à Gimbte. Le centre farfelu du village attire la cuisine bourgeoise. Le musée de Gimbte vaut la peine de faire une courte virée. Ici est présenté une multitude d’outils agricoles anciens. Le voyage vers Greven poursuit dans les méandres de L’Ems.

A quelques mètres devant le pont sur l’Ems en direction de Greven, on trouve un vestige qui date de l’époque «fortifiée»: des poutres et des banderoles illustrent le site original et la superficie du château fort de « Schöneflieth » qui a été démolit il y a 200 ans après une période d’histoire mouvementée. Sur l’autre bord de l’Ems se trouve la piscine et vous invite à faire de la natation. Après on continue son chemin en haut de la digue de l’Ems ver le centre-ville de Greven qui est situé à un jet de pierre. Vous y trouvez la zone piétonne, de nombreux restaurants et des supermarchés.

Au nord de Greven, le chemin continue vers Pentrup à travers les «Püppkesberge» - des dunes de sable boisées et formées autrefois par l’Ems.

On arrive au «Sachsenhof». On y a reconstruit des anciens bâtiments et des jardins potager et on y montre des outils dont on se servait à cette époque-là. Tout l’ensemble donne une impression de la vie au début du Moyen Age dans les environs de l’Ems.

Avant de traverser l’Ems à Hembergen et avant de quitter le territoire de la commune de Greven, le cycliste peut passer par un objet d’industrie ou plutôt d’art inattendu des temps modernes : une cheminée industrielle maçonnée d’une hauteur d’environ 15 mètres qui offre beaucoup de possibilités d’interprétation et qui représente la sixième création de l’artiste Jan Svenungsson.

Notice : Si vous n’avez pas de vélo vous pouvez en louer un. Pour des renseignements supplémentaires veuillez bien vous adresser à l’Office du Tourisme.
Anzeigen
  • AirportPark FMO GmbH
  • Stadtwerke Greven GmbH
Suche
Suche
Anzeigen
  • AirportPark FMO GmbH
  • Stadtwerke Greven GmbH